Besoin d’une traduction —–>Arabe) 2024.

اريد ترجمة هذا النص من اللغة الفرنسية اللى اللغة العربية

Genie civil :
Le génie civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.
En France, génie civil est une expression désignant la construction en général.
Domaine d’application :
Le domaine d’application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le bâtiment. Il comprend notamment :
Phases d’un projet :
Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :

  • la planification qui consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs,
  • la conception, qui inclut la réalisation des études détaillées d’avant-projet,
  • le dimensionnement, qui consiste à déterminer les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation,
  • l’appel d’offres qui permet de planifier la réalisation, notamment le coût de celle-ci, et de choisir l’entreprise qui en aura la charge,
  • l’exécution de la construction, qui inclut l’élaboration du projet définitif. Différents corps de métiers interviennent dans la réalisation d’un ouvrage :
  1. les études techniques (techniques de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction.
  2. le département de production : Fondation (construction), terrassements, gros œuvre, corps d’états secondaires, corps d’états techniques, corps d’états architecturaux, équipements.
  • réceptions provisoire et finale de l’ouvrage,
  • l’exploitation et l’entretien de l’ouvrage.
Intervenants :
Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :

  • le maître d’ouvrage est celui (personne ou organisme) qui déclenche une entreprise de construction et sera celui qui réceptionnera l’ouvrage. En premier lieu c’est celui qui paie l’entreprise, le maitre d’œuvre et le bureau de contrôle.
  • le maître d’œuvre élabore un projet (l’œuvre) à la demande du maître d’ouvrage.
  • le bureau de contrôle est chargé par le maître d’ouvrage de donner un avis sur l’œuvre ainsi que les travaux.
  • le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) est chargé d’évaluer les risques liés à la coactivité des entreprises travaillant sur le projet et de préconiser des actions de prévention visant à éviter les accidents pendant les travaux de construction (PGC : Plan Général de Coordination) et de maintenance (DIUO : Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage)
  • les entreprises réalisent les études puis les travaux. Le maître d’œuvre (architecte, ingénieur, conducteur de travaux…) valide les études et vérifie les travaux. Il présente mensuellement au maître d’ouvrage une situation des travaux réalisés. Le maître d’ouvrage se doit de payer aux entreprises les travaux réalisés dans le mois.
Ingénieur civil :
l’origine, un ingénieur civil travaillait sur des projets de travaux publics (génie civil) par opposition à un ingénieur de génie militaire qui lui se consacrait à des ouvrages de défense militaire.
La terminologie « ingénieur civil » est la traduction en français de l’appellation anglaise « civil engineer » qui s’est développée à partir de John Smeaton fondateur de la « Society of Civil Engineers » en 1771.
Au cours du temps, diverses branches d’ingénierie sont devenues distinctes du génie civil, comme le génie des procédés, le génie mécanique, le génie électrique et le génie informatique, alors qu’une bonne part du génie militaire fait maintenant partie du génie civil. Actuellement, le terme « ingénieur civil » correspond à des statuts qui s’interprètent différemment selon les pays où on l’utilise.
Un appel d’offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d’ouvrage), de faire le choix de l’entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.
Le processus d’appel d’offres :
En capitalisant sur les dernières avancées des ventes complexes, il ressort comme étant primordial d’optimiser les efforts tout au long de la démarche, avant l’appel d’offres jusqu’à sa concrétisation.
On distingue les étapes suivantes :

  1. Rédaction du cahier des charges,
  2. Création de lots.
  3. Définition des critères de choix
  4. Choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres,
  5. Réception analyse des offres et évaluation des soumissionnaires,
  6. Choix du prestataire et contractualisation.
La préparation d’un appel d’offres donne lieu à l’élaboration d’un cahier des charges, qui décrit :

Création de lots :
Après la rédaction du cahier des charges, le maître d’ouvrage définit des lots de mise en œuvre, conformément à ses priorités. Chacun des différents lots sera soumis à divers appel d’offres.
Critères de choix :
Il s’agit de définir les méthodes d’analyse des offres et de formaliser des grilles de sélection. On peut identifier différentes thématiques :
Coût :

Le maître d’ouvrage a l’obligation de réaliser au préalable une estimation financière de son besoin. Il choisira ensuite l’offre la plus à même de satisfaire ce besoin. Le moins disant financièrement parlant n’est pas nécessairement le critère de sélection de l’offre retenue.
Le mieux disant – celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix – lui est souvent préféré. Ce dernier critère, qui laisse une marge de subjectivité, est difficile à concilier avec le Code des marchés publics, et rend la gestion de projets avancés difficile à réaliser directement par les organismes publics.
Langues :

Les appels d’offres doivent spécifier les besoins d’adaptation des produits ou services à la langue des consommateurs ou des utilisateurs. En France, il existe une réglementation dans ce domaine.
Il peut également être nécessaire de gérer plusieurs langues, lorsque les produits ou services sont utilisés dans un environnement multilingue
Accompagnement :

Le soumissionnaire doit disposer de capacités en ressources humaines permettant d’accompagner le client tout au long de la mise en œuvre et de la vie du produit ou du service,
Caractéristiques du fournisseur :

Il s’agit des effectifs, de la pérennité, de la présence sur le marché local,…
Méthodologie :

Il est préférable que le soumissionnaire se conforme aux bonnes pratiques ou aux standards méthodologiques de la profession. Ce critère n’est pas forcément discriminatoire, si le standard méthodologique dépasse les besoins du maître d’ouvrage.

Technique :

Les capacités techniques du soumissionnaire doivent être vérifiées, en particulier la conformité à des standards ou normes techniques reconnus sur le marché.

اوووووووووووه ………….بزاف …جرب غوغل و من بعد صحح تركيب الجمل

waw c’est long !!

Va voir un interprète !

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.