تخطى إلى المحتوى

Rentrée le 6 septembre pour 320.000 enseignants 2024.

  • بواسطة

Rentrée le 6 septembre pour 320.000 enseignants

L’ouverture des établissements scolaires aura lieu aujourd’hui avec la reprise du staff administratif composé de plus de 120.000 adjoints d’éducation et administrateurs. Ces derniers procéderont à l’organisation de l’année scolaire, la préparation et la finalisation de l’emploi du temps des enseignants et des élèves et la prise en charge des inscriptions scolaires, des lycéens et collégiens qui s’étaleront du 2 au 8 septembre.
La rentrée des 320.000 enseignants est prévue pour le 6 du même mois, par contre celle des élèves est fixée pour le 13 septembre.
La préparation de la présente rentrée scolaire a été marquée par une série de rencontres de concertation des directeurs de l’éducation des quatre régions du pays (Sud, Est, Centre et Ouest), présidées par le ministre de l’Education nationale et précédant la conférence nationale des DE des 48 wilayas du pays, programmée pour le 6 septembre, soit une semaine avant la rentrée scolaire.
La gestion pédagogique des établissements scolaires, la lutte contre le phénomène de l’absentéisme chez le corps enseignant et le personnel administratif, le rendement scolaire, la qualité de l’enseignement, la distribution du livre scolaire et la prime scolaire… tels sont les principaux points relevés au cours de ces rencontres successives qui participent à l’organisation de la prochaine rentrée scolaire et ce, en réunissant les conditions nécessaires pour l’accueil des 8.476.700 élèves, mais également à la préparation, à travers une évaluation plus fine des problèmes spécifiques et génériques, région par région, la mise au point d’une véritable feuille de route qui est un « contrat-programme », conclu avec la tutelle et destinée à chacun des directeurs de l’éducation de wilaya pour l’année scolaire 2024-2016. Après la généralisation de la réforme du système éducatif, la refonte globale des programmes et des manuels scolaires, le ministre se charge de la gestion, pédagogique des établissements scolaires avec la création d’une nouvelle inspection pédagogique en plus de l’inspection administrative. Pour le ministre « cette année est celle de la qualité. Il a appelé l’ensemble des DE des 48 wilayas du pays à améliorer le système de gestion et de mobilisation des ressources en vue d’atteindre les résultats escomptés. La gestion pédagogique des établissements scolaires ne se fait pas quotidiennement, mais chaque heure afin de faire progresser la performance du système et convaincre l’échec et les déperditions scolaires », affirme-t-il.
Le ministre a insisté sur les mesures de fond détaillées, sériées dans une feuille de route et destinées d’une part à corriger les insuffisances constatées et d’autre part à se mobiliser de la manière la plus efficiente pour améliorer les résultats tout au long de l’année scolaire. Ces mesures touchent les élèves, les enseignants, les chefs d’établissements et leurs équipes d’encadrement. Elles ont trait également à leur interaction avec leur environnement immédiat tel que les parents d’élèves, les autorités locales… dont les effets de synergie contribuent à de meilleures conditions de scolarité, à un meilleur rendement des établissements scolaires et une évaluation de la qualité de l’enseignement.
Selon le ministre, il y a lieu de s’assurer de la mise en veille permanente des structures de coordination et de suivi à tous les niveaux par rapport, notamment aux questions liées à l’assiduité et à la scolarité normale des élèves et ce, à commencer par les structures internes des directions d’éducation jusqu’aux conseils des classes, en passant par les conseils d’enseignement des établissements et les associations des parents d’élèves. Le but visé est de parer à tout décrochage d’élèves, quelles qu’en soient les causes : absentéisme, non assimilation des cours, problèmes sociaux, etc. « A chaque cas précis, une batterie de mesures correspondantes est listée. L’objectif, à ce niveau, consiste à combattre et réduire les déperditions scolaires », précise le ministre.
La même démarche est adoptée en direction des établissements à faible rendement scolaire. Le ministre a annoncé que des moyens humains et matériels appropriés sont dégagés en vue d’une modernisation de la gestion de la scolarité et du suivi pédagogique. « Cette problématique va de pair avec la modernisation de la gestion des ressources humaines dont les effets ont une conséquence directe sur l’amélioration des rapports entre les corps pédagogiques et l’administration et ce, par l’instauration d’une écoute permanente et d’un échange propre à éliminer des tensions, souvent surfaites et contre-productives.»
Sur le plan infrastructurel, on compte pour cette année, 24.673 établissements scolaires dont 17.995 écoles primaires, 4.853 CEM et 1.825 lycées. Ce nombre s’élèvera lors de la rentrée 2024-2016 à 25.263 établissements pour les trois cycles d’enseignement, le secteur a programmé durant cette période la réception de 246 nouvelles écoles primaires, 221 CEM et 123 lycées. 400 autres lycées sont en cours de réalisation et 450 autres suivront dans les années à venir.
Une enveloppe de 8,4 milliards de dinars a été dégagée pour prendre en charge le renouvellement du mobilier scolaire et les équipements qui a touché 420 collèges et 337 lycées, alors que 4.490 salles de classe des wilayas du Sud ont été équipées en appareils de climatisation.
Estimé à 537,50 milliards de dinars le budget consacré au secteur de l’éducation au cours de l’année 2024, sera consacré à l’amélioration des conditions de scolarisation durant l’année scolaire 2024-2016. Il faut noter que la prime scolaire, évaluée à 2.000 DA, a été revue à la hausse pour atteindre 3.000 DA. Le ministère consacre 9 milliards de dinars pour cette prime dont profiteront pas moins de 3 millions d’élèves. Le ministre a donné des instructions fermes aux DE afin que cette prime arrive à temps aux nécessiteux. Tout en insistant sur la bonne gestion des deniers publics, il a affirmé qu’un milliard de dinars sera réservé cette année à l’achat de tabliers et de fournitures scolaires pour les nécessiteux. Outre les actions de solidarité, 6,5 milliards de dinars seront consacrés aux livres scolaires qui seront distribués gratuitement aux 3.870.000 élèves à la rentrée.
Le ministre explique que cette mesure vise à permettre à tous les élèves d’avoir leurs propres manuels scolaires.
En termes d’infrastructures, le ministère prévoit plusieurs nouvelles constructions et extensions pour les trois paliers. Plusieurs cantines seront également opérationnelles de façon à couvrir 91% du Sud algérien et 72% des wilayas du Nord.
Le ministre promet, par ailleurs, une amélioration en matière de transport scolaire.

bon retour au corps enseignant

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.