pervanche de madagascar
La pervenche de Madagascar est une plante herbacéepérenne originaire de Madagascar (Catharanthus roseus)appartenant à la famille des Apocynacées, Elle est largement cultivée et naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales mais on peut la rencontrer également en Afrique, en Extrême-Orient, en Inde, en Indonésie et en Océanie, où elle a été introduite par les marins.
Historique
L’espèce a été décrite par le naturaliste suédois CARL VON LINNE en 1759, sous le nom initial de Vinca Rosea, révisée par le botaniste britannique GEORGE DON en1837qui l’a classé dans le genre Catharanthus. cette plante est cultivée pour la première fois à Paris, en a1757. Des graines avaient été ramenées de l’île de Madagascar pour être cultivées par Mr RICHARD, jardinier du roi à Versailles
Synonymes
Vinca rosea
Ammocallis rosea
Lochnera rosea
Pervinca rosea
Vinca speciosa
Zèb a sosyé
Kaka poul
Description
C’est un arbrisseau persistant ou une plante herbacée, d’odeur désagréable, pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Les feuilles sont entières, ovales à oblongues, 2,5 à 9 cm de long et 1 à 3,5 cm de large, vert brillant, glabre, avec une nervure médiane pâle et un court pétiole de 1 à 2 cm de long ; elles sont disposés en paire opposées. La floraison s’étale sur toute l’année. Le fruit est une paire de follicules, pubescents, de 2 à 4 cm de long et de 3 mm de large
Catharanthus roseus pervanche
grains de pervanche
Propriétés
Les parties aériennes de la pervenche renferment de 0,2 à 1 % d’alcaloïdes, les composés intéressants sur le plan pharmacologique sont des alcaloïdes formés par le couplage de deux alcaloïdes monomères, un indole et un dihydroindole. Il a été isolé 71 alcaloïdes différents dont la vincristine, la vinblastine, la leurosidine etc. Leur complexité n’a pas permis pour l’instant de les synthétiser en laboratoire, Les feuilles sont par ailleurs très riches en acide-phénols (96 % d’acide caffeoylquinique) et en flavonoïdes, La racine séchée contient de l’ajmalicine, molécule anti-hypertensive, servant à améliorer la fonction cérébrale du sujet âgé.
Médicinales
En médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, des extraits de celle-ci ont été utilisés pour traiter de nombreuses maladies, y compris le diabète, le paludisme et la maladie de Hodgkin. Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cancer.
La plante peut être dangereuse si elle est consommée par voie orale, elle peut être hallucinogène, comme la plupart des molécules ayant une activité antitumorale, les alcaloïdes binaires de la pervenche ont une toxicité élevée. C.Roseus est utilisé en phytopathologie à titre expérimental comme hôte pour les phytoplasmes. En effet, l’espèce est facile à infecter par une grande majorité de phytoplasmes, et a souvent des symptômes très distinctifs tels que phyllodie et réduction significative de la taille des feuilles.
Ornementales
Comme plante ornementale, elle est populaire dans les jardins tropicaux et subtropicaux où les températures ne tombent jamais sous 5 à 7°C. Appréciée pour sa résistance en terre aride et pauvre, elle est en outre connue pour sa longue durée de floraison, tout au long de l’année dans des conditions climatiques tropicales, et du printemps à la fin de l’automne dans les climats tempérés chauds.
Elle apprécie le plein soleil et un sol bien drainé et une tolérance à des conditions de culture plus froides dans les régions tempérées. Elle a une grande variations de la couleur des fleurs (blanc, mauve, pêche, rouge et écarlate-orange) on peut citer ‘Albus’ (fleurs blanches), "Grape Cooler" (rose; tolérant au froid), le Groupe Ocellatus (différentes couleurs), et "Peppermint Cooler" (blanc avec un centre rouge; tolérant au froid).
pervanche violette pervanche a coeur rouge pervanche a coeur jaune pervanche rose a coeur violet pervanche violette a coeur blanc
pervanche rose a coeur rouge pervanche violette a coeur violet pervanche violette a coeur rouge pervanche rouge pervanche rouge a coeur blanc
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
La plante contient les alcaloïdes suivants :
Vincristine, utilisé dans la chimiothérapie du cancer, Vinblastine, Réserpine, Ibogaïne, Yohimbine, Raubasine.
En médecine traditionnelle, on connaissait depuis longtemps la pervenche de Madagascar comme un médicament du diabète et de l’hypertension; c’est en effectuant un criblage des nombreux alcaloïdes potentiellement actifs (environ 90 alcaloïdes) que deux molécules particulièrement actives ont été isolées :
la leurocristine = vincristine et la vincaleucoblastine = vinblastine.
La partie aérienne de la pervenche renferme 0,2% à 1% d’alcaloïdes et le taux de vincristine, le plus rare des deux alcaloïdes, est seulement de 0,0003% soit 3g pour 1 tonne de matière sèche.
Ils sont antimitotiques par effet cytostatique, et aussi oncolytiques, par un mécanisme en partie élucidé: ils bloqueraient la reproduction cellulaire en agissant sur les microtubules du fuseau, bloquant la mitose au stade métaphase; in vitro ce sont aussi des inhibiteurs de la biosynthèse des protéines et des acides nucléiques.
Ces "poisons cellulaires" ont malheureusement des effets annexes notamment sur le système nerveux, en agissant sur les microtubules des axones, d’où leur neurotoxicité.
Les propriétés antidiabétiques de la plantes n’ont pas été confirmées, 3 alcaloïdes sont hypoglycémiants mais efficaces à des doses qui rendent toxique le phytomédicament à cause des autres composés indoliques.
La racine séchée constitue une source d’ajmalicine = raubasine (également extraite des rauwolfias) c’est un spasmolytique alpha bloquant qui s’oppose aux effets de l’adrénaline (adrénolytique) et augmente le flux sanguin cérébral (jusqu’à 30% du débit carotidien) assurant ainsi une meilleur irrigation du cerveau. la raubasine montre en plus une affinité pour les récepteurs aux benzodiazépines et présente ainsi une légère activité anxiolytique et anticonvulsivante.
Untitled 11
Fig. 1 – Les molécules isolées dans les extraits de pervenche
UTILISATIONS
Les malgaches utilisaient la pervenche pour ses propriétés « coupe faim », mais aussi curatives : vermifuge, antipaludéen et diurétique en infusion, ayant aussi la capacité de soigner les piqûres de guêpe, de désinfecter les plaies.
On utilise traditionnellement la décoction de feuilles :
Exemple, 40g dans 1 litre d’eau, une tasse matin et soir
Ce "cocktail" d’alcaloïdes est traditionnellement conseillé pour faire baisser la tension et comme antidiabétique (peut-être par effet anoréxiant).
En allopathie la vinblastine et la vincristine sont deux antimitotiques majeurs (maladie de hodgkin, lymphome, sarcome, carcinome mammaire etc…) Utilisés seuls ou en association avec d’autres antimitotiques. L’ajmalicine = raubasine entre dans la composition de médicaments destinés à améliorer la fonction cérébrale du sujet âgé , troubles psychiques de la sénescence, suite d’accidents vasculairescérébraux ( ischémie, spasmes, traumatismes, chirurgie).
Les troubles sensoriels sont aussi une bonne indication : rétinopathies d’origine vasculaire, trouble de l’oreille interne (vertiges et acouphènes).
Cette plante si discrète, si répandue et si banale sous les tropiques est en fait un puissant agent thérapeutique, à l’issue de la découvertes de ces deux molécules,(vindoline et catharantine) de nombreuses synthèses ont vu le jour et ont permis le développement de nouveaux médicaments.
Comment agissent ces médicaments ?
La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent) (fi g. 2). C’est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu’il est nécessaire à la croissance et à la reproduction de tout organisme. Chez les eucaryotes (Ils sont caractérisés Principalement par des cellules qui possèdent un noyau) il y a 2 types de division cellulaire :
– La mitose (division d’une «cellule-mère» en deux «cellules-filles») qui n’autorise qu’une multiplication asexuée; elle permet aussi la croissance d’un organe.
– La méiose (production de cellules sexuelles ou gamètes) qui permet la reproduction sexuée.
cellule humaine
1 • Nucléole
2 • Noyau
3 • Ribosome
4 • Vésicule
5 • Réticulum endoplasmique rugeux
6 • Appareil de Golgi
7 • Microtubule
8 • Réticulum lisse
9 • Mitochondrie
10 • Vacuole
11 • Cytoplasme
12 • Lysosome
13 • Centrosome
Fig. 2 – La cellule
Mais des dérèglements des divisions cellulaires peuvent être à l’origine de tumeurs et de cancers. Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d’un tissu normal de l’organisme. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment, et souvent de migrer vers d’autres organes.
La cible visée dans l’organisme par la vinblastine et la vincristine est une protéine appelée tubuline : La tubuline est la protéine structurelle des microtubules, un constituant majeur du cytosquelette. Lors de la division cellulaire, les microtubules forment le fuseau mitotique, une structure nécessaire pour la bonne partition des chromosomes vers les deux cellules filles. Elle est composée de deux sous-unités non identiques : la tubuline α et la tubuline β.
Ces molécules se polymérisent en chaînes appelées microtubules. Les processus de polymérisation et de dépolymérisation interviennent lors de la division cellulaire par la formation de fuseaux. Sous l’effet de la vinblastine, le fuseau mitotique est endommagé, les cellules ne sont plus capables de se diviser et s’engagent dans Un processus de mort cellulaire. Les cellules tumorales, du fait de leur propension à se diviser, sont particulièrement sensibles à la vinblastine.
Lors d’un cancer, en bloquant l’assemblage et le désassemblage des microtubules, on bloque le processus. Par une méthode spectroscopique, on peut repérer assez facilement une molécule qui se fixe sur la tubuline et inhibe la polymérisation. Ce test, appelé test à la tubuline, a été mis au point par l’équipe du Professeur Potier à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette. Il a permis de déterminer les molécules capables d’inhiber la polymérisation de la tubuline et de développer de nouveaux médicaments comme la Navelbine®.
Untitled 10
Fig. 4 – La vinblastine s’insère entre les sous-unités α et β
En s’insérant entre les sous-unités α et β de 2 molécules de tubuline
Différentes, la vinblastine (v) empêche la formation des microtubules
Plantation, multiplication et entretien
La pervenche de Madagascar se plaît dans une terre humifère, drainante et possédant une bonne humidité, en région fraîche, on la plante en plein soleil. Dans le Sud, on peut la planter même à l’ombre. Elle se repique au printemps. Pour la multiplier, les horticulteurs la sème au chaud en Mars-Avril. On peut la bouturer très facilement en plein été en prélevant des bouts de branches d’une dizaine de centimètres que l’on plantera en godets dans un mélange très sableux. Les boutures de pervenche de Madagascar devront être maintenues à l’ombre et arrosé fréquemment.
Pendant toute la saison florifère, on retire toutes les fleurs fanées et on fertilise régulièrement tout les quinze jours. L’arrosage sera régulier et il est parfois bon de vaporiser le feuillage pour conserver une bonne humidité ambiante. L’hiver, on peut l’hiverner avec les plantes vertes qui nécessitent une vaporisation régulière du feuillage.
On les sortira ensuite au printemps en nettoyant les feuillages fanées et en raccourcissant les vieux rameaux. Dans les régions douces ou le gel peut descendre jusqu’à -5 °C sur de courtes périodes, on pourra les laisser en place et les pailler.
Ennemis et maladies
La pervenche de Madagascar est très rustique (sauf au gel). C’est sans doute sa toxicité qui éloigne les prédateurs.