Les mefaits des graisses
Il y a plusieurs sortes de graisse, celles dont notre organisme a besoin pour assurer son bon fonctionnement, mais également celles dont notre corps a du mal à stocker et crée différents problèmes. D’origine animale ou végétale, elles sont nécessaires pour nous assurer une bonne santé. Un excès de certains types de graisse pourraient bien apporter des dégâts allant des simples problèmes de poids jusqu’à des maladies beaucoup plus graves. Il est donc très important de bien choisir les types de graisse utilisés au quotidien et savoir limiter ceux qui peuvent nuire à la santé. Les méfaits des graisses ne sont pas juste une question d’esthétique mais engendrent des troubles bien plus profonds.
Les graisses ne nous apportent pas que de la bonne chose, elles sont souvent sources de nos problèmes de santé mais jouent aussi un rôle très important sur notre apparence comme l’obésité qui est à la fois une maladie et un problème physique. D’autres troubles psychologiques peuvent également subvenir lorsque vous abusez des mauvaises graisses. Il est donc très important de connaître tous ces méfaits pour pouvoir éviter de tomber dans leurs pièges. Quelques solutions seront aussi proposées si vous êtes déjà touché par ce problème.
Quels sont les méfaits des graisses ?
Pour ne parler d’abord que des problèmes d’apparence, les graisses sont la cause de l’obésité et du surpoids. Lorsque vous prenez des graisses en excès, elles secrètent de l’insuline qui à son tour se transforme en gras dans l’organisme. Côté santé, elles sont source de mortalité précoce et des troubles débilitants responsables des effets pervers sur notre qualité de vie. Un apport excessif en graisse provoque un diabète de type deux, diverses maladies cardiovasculaires telles que l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, des maladies respiratoires chroniques comme le syndrome d’apnée du sommeil, de l’ostéo-arthrite, des douleurs articulaires aux genoux, aux hanches et au bas du dos, l’arthrose invalidante avec troubles de la marche. Certains cancers, comme celui du sein, sont aussi des résultats d’une teneur en graisse trop importante ainsi que les mauvaises circulations veineuses comme la phlébite ou l’embolie pulmonaire. N’oublions pas non plus les autres problèmes psychologiques. Tous ces problèmes sont liés à la mauvaise rapport entre l’augmentation du poids à cause du taux de graisse élevé et le niveau d’activité physique trop bas.
Comment faire pour prévenir ou faire face aux méfaits des graisses ?
Si vous subissez déjà les problèmes liés aux graisses, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a d’un côté les médicaments appropriés, la psychothérapie et d’autres cures pour réduire l’apport énergétique afin de perdre du poids et d’un autre côté, il y a la chirurgie pour une pose d’anneau gastrique afin de serrer l’estomac ou autres formes d’intervention. La gastroplastie verticale bandée allie un agrafage du haut de l’estomac pour calibrer le canal de sortie. La gastroplastie par anneau ajustable avec injection de sérum physiologique ou la dérivation gastro-jéjunale permet de réduire la capacité gastrique et la mauvaise digestion. Si vous voulez juste éviter de vivre un jour de tels troubles, il suffit d’adopter une meilleure hygiène nutritionnelle. Vous devez juste adopter des règles toutes simples sans beaucoup d’effort comme ne jamais sauter le petit déjeuner, ne pas grignoter entre les repas, ne pas sauter de repas, éviter les sucreries et viennoiseries, réduire les graisses dans l’alimentation lorsque vous faites la cuisine, manger le plus souvent possible des fruits, des légumes et des féculents et enfin penser à boire beaucoup d’eau. Vous devez également penser à bouger plus au quotidien en choisissant par exemple de marcher très souvent, en optant pour les escaliers au lieu de prendre les ascenseurs, en faisant du vélo de temps en temps, etc. Si vous êtes plutôt courageux, faites du sport régulièrement, de la gym en salle ou tout autre sport mais de façon régulière. Le plus important ici, ce n’est pas trop l’effort que vous faites mais surtout votre régularité. Un bon équilibre en apport calorique et en dépense calorique vous assurera une vie saine loin des méfaits de la graisse. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir.