اين انتم …….
ارجوا المسااااااااااعدة
rani nhawaslak f net
هدا واش لقيت خويا لعزيز ادعيلنا برك
La forme idéale et théorique est sphérique. Mais les essais de moulage comme pour le ballon de basket-ball n’en faisaient pas un objet assez souple. Les techniciens ont donc choisi l’assemblage de pièces de cuir. Au départ, certains ballons comportaient 18 panneaux de cuir assemblés et cousus. Ils étaient fermés par un lacet, qui, une fois déserré, assemblait les derniers panneaux et renfermait le système de gonflage (un tuyau relié à la vessie, replié sur lui-même)
C’est un ancien gardien de but de l’équipe du Danemark, Eigil Nielsen (da), fondateur de la marque danoise Select Sport qui a le premier introduit le principe d’une valve dans les ballons, en 1947 : il voulait remplacer le lacet qui refermait le ballon. Pour fermer et coudre les derniers panneaux, il a donc décidé d’utiliser une longue aiguille incurvée, pour terminer la couture à l’intérieur de la balle. Ce principe nouveau fit disparaitre progressivement les ballons à lacets.
C’est encore Nielsen qui invente le premier un ballon à 32 panneaux de coton pour rendre le ballon plus circulaire. Géométriquement, le ballon à 32 panneaux peut être décrit comme un icosaèdre tronqué soit un polyèdre semi-régulier possédant 60 sommets et 32 faces, 20 hexagonales et 12 pentagonales, dont les arêtes ont toutes la même longueur. L’enveloppe extérieure est alors constituée de 32 pièces de cuir (naturel ou synthétique), cousues entre elles, contenant une vessie de caoutchouc gonflable. La vessie peut être en latex naturel ou en butyl, un latex synthétique. L’enveloppe interieure de la balle est en cuir synthétique appelé polyuréthane. L’introduction du cuir synthétique dans les ballons date de 1965, quand la marque Select a lancé son premier ballon étanche, dont le cuir était recouvert de polyuréthane. En 1974, Select invente le premier ballon totalement synthétique, fabriqué en polyuréthane.
Depuis, le cuir a totalement disparu des ballons de football et a été remplacé par de la mousse, du PVC, et du polyuréthane, dont la qualité et l’épaisseur garantissent la solidité, le rebond et la souplesse de la balle.
La forme de ballon à 32 panneaux, non totalement ronde peut avoir un effet lors des tirs.