L’Islamophobie augmente en France de manière exponentielle sans que cela n’émeuve qui que ce soit. En moyenne, chaque semaine une institution (mosquée, salles de prière, cimetières…) et chaque jour un individu sont victimes d’actes islamophobes. Les agressions verbales ou physiques à l’encontre des membres de la Communauté Musulmane ont littéralement explosés. Facilement identifiables et plus fragiles, les femmes en sont les premières victimes (agressions verbales, insultes, crachats, arrachage de voile, coups, etc.). Quant aux institutions, on ne compte plus les dégradations et provocations dont elles sont l’objet (croix gammées, tags hostiles et xénophobes, projection de sang de porc, dépôt de tête de cochon ou envoi postal de jambon, etc.)
Nous ne nierons pas la part de responsabilité qui est la nôtre dans cette dégradation des relations entre les Musulmans français et certains de leurs compatriotes. Si nous en sommes arrivés là, c’est aussi parce que nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons laissé certains membres de notre communauté travestir notre religion et en donner une image de voyous, de haine et de terreur alors qu’elle est sagesse, bonté et miséricorde. Notre comportement parfois loin des enseignements de la religion à laquelle nous prétendons appartenir, explique aussi en partie la montée de l’Islamophobie.
Décomplexés par cet étalage nauséabond qui a grandement libéré la parole raciste et islamophobe en hexagone, certains politiques et certaines personnalités n’hésitent plus un seul instant avant de déverser leur haine contre l’Islam. Loin de leur porter préjudice, ils savent que malgré le tollé que cela peut provoquer dans notre Communauté et parmi ceux qui défendent encore nos droits, cela leur est la plupart du temps profitable, politiquement, idéologiquement et financièrement.