السلام عليكم
لقد بحتت كتيرا ووجدت لكن اريد من طرفكم بحت حول موضوع علمي عن الايدز او اي موضوع اخر المهم موضوع علمي بالفرنسية ….في اقرب وقت ممكن احد من الاعضاء قام بهدا البحت في قسمه اتمنى ان يفيدني به او يبحت معي …. اعلم ان هدا الامر لا يهمكم ولستم مبالين بي ولكن اتمنى ان تساعدوني …….ولكم جزيل الشكر
LE SIDA EN AFRIQUE
SOMMAIRE
I. Le Sida dans ce continent
A- Qu’est-ce que le Sida ?
B- Qui sont les plus touchés en Afrique ? Pourquoi ?
II. La diffusion du Sida :
A- A quoi est due cette diffusion ?
B- Quelles en sont les conséquences ?
III. Les mesures prisent pour lutter contre :
A- En quoi consistent-elles ?
B- Que fait-on au niveau mondial ?
Le SIDA : un risque majeur en Afrique
L’Afrique est un vaste continent qui regroupe 57 pays et territoires. Sa superficie est de 30 065 000 km2. En 2024, sa population dépassait les 912 000 000 d’habitants. Ce continent est fragilisé par de nombreuses maladies graves. La principale qui le touche est le SIDA qui est la plus répandue. Il menace surtout l’avenir des jeunes générations mais aussi tout le reste de la population vivant sur ce continent.
Nous allons dans un premier temps vous parler de cette maladie puis tenter de dresser un profil des personnes ayant contracté le virus. Dans un deuxième temps, nous verrons à quoi cette diffusion est due puis en un troisième temps les mesures prises pour lutter contre ce fléau.
Source : Manuel 2nde Hatier Géographie 2024
Ø Si le sida est une maladie touchant aujourd’hui le monde entier, force est de constater que l’Afrique est le continent le plus touché : comment expliquer cette situation et qu’a-t-on pu mettre en place pour lutter contre cela ?
I. Le Sida dans ce continent :
A- Qu’est-ce que le Sida ?
S comme syndrome ou ensemble de symptômes qui caractérisent une maladie.
I comme immuno (c’est l’atteinte au système immunitaire, aux défenses de l’organisme)
D comme déficience
A comme acquise, car la maladie a acquis cette déficience de son système immunitaire au contact du virus.
Le SIDA fut découvert au début des années 1980, avec plus de 10 millions de porteurs (séropositifs) dans le monde mais ici l’Afrique est le plus touché par cette maladie.
Elle se transmet par :
– contacts sexuels de l‘homme et de la femme (sperme, sang, sécrétions vaginales)
– Transfusions et injections de produits sanguins
– Seringues
– Instruments médicaux (aiguilles d’acuponctures, de tatouage, de perçage d’oreille si elles n’ont pas été désinfectées avant chaque utilisation).
B- Qui sont les plus touchés en Afrique ? Pourquoi ?
Le Sida touche beaucoup de familles en Afrique. La maladie affiche des chiffres terribles chez les 15 à 24 ans surtout au Botswana où une jeune femme et un jeune homme sur sept sont infectés par le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine). Environ 13 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent avec le VIH/SIDA. Presque une personne sur trois dans le pays est atteinte.
Un des vecteurs de cette propagation du virus est l’exploitation sexuelle des enfants. Les rapports violents ou la multiplicité des partenaires rend la propagation bien plus importante.
Si l’ensemble de l’Afrique est touché par ce fléau, la carte précédente et celle qui suit montrent très clairement que l’Afrique sub-saharienne et en particulier l’Afrique australe sont les plus atteintes. En effet l’Afrique du Sud ou le Botswana sont des exemples (malheureusement) exemplaires de la poussée du virus dans ce continent.
II. La diffusion du Sida :
A- A quoi est due cette diffusion ?
La diffusion massive du virus du sida : évolution de 1984 à nos jours :
Source : Manuel Hatier 2nde géographie 2024
L’Afrique vit dans des conditions de vie difficiles et nombre de familles ne peuvent se nourrir correctement (malnutrition en saison sèche, sous alimentation en saison de pluie). Elles ne peuvent pas non plus se soigner correctement.
Le coût du préservatif féminin est dix fois plus cher que celui du préservatif masculin. L’usine « The Female Health Compagny » de Chicago fabrique et négocie en vue de la distribution de 400 000 préservatifs féminins en Afrique. La faible protection des africains est en partie due à une méconnaissance des systèmes, mais aussi à leur coût ou à leur éloignement par rapport à leur modes de vie et leurs cultures Ne pas avoir assez de moyen de contraception, des conditions de vie difficiles et une hygiène pauvre, entraîne des maladies aussi graves que le choléra, la diarrhée par exemple. Le sida n’est en fait qu’un virus parmi d’autres mais sa diffusion si rapide et sa gravité en font un sujet important.
La carte ci-dessus montre clairement combien le virus s’est diffusé en moins de 20 ans faisant passer certains pays d’une situation sans malade, à des contaminations massives (avec des taux dépassant les 30 % de la population : la Namibie ou l’Ethiopie sont par exemple dans ce cas.
On estime à 7 000 jeunes contaminés par jour en Afrique.
B- Quelles en sont les conséquences ?
F Au niveau sanitaire, le bilan reste alarmant car de nombreuses personnes cherchent un toit et de la nourriture et ne peuvent adopter un comportement hygiénique correct en ne possédant pas de toit.
Evolution de l’espérance de vie dans quelque pays de l’Afrique australe :
Source : Wikipedia.
F Au niveau social, le Sida a touché en 2024, plus de trois millions de personnes faisant partie de la population active dans le monde au point d’être totalement ou partiellement inapte au travail, dont les trois quarts en Afrique subsaharienne. Le graphique ci-dessus témoigne de l’impact massif de cette maladie sur les populations africaines : l’espérance de vie a chuté depuis une quinzaine d’année pour ces 5 pays d’Afrique Australe : L’espérance de vie au Botswana a ainsi chuté de 60 ans à moins de 40. L’avenir démographique du pays est donc ainsi totalement remis en question. Et même si ces pays connaissent d’autres facteurs (guerre, famines…) susceptible de générer un tel changement démographique, force est de constater que le sida tient pour explication principale dans ce constat.
F
De plus, cette maladie a fait périr les parents de nombres d’enfants africains. Ces orphelins vivent dans une pauvreté encore plus immense et sont entraînés vers le commerce du sexe. Ils sont recrutés pour faire le trottoir ou pour le travail forcé. Ce phénomène est très courant en Afrique.
F Au niveau économique, l’épidémie s’est répercutée négativement sur la croissance économique des dix dernières années. Une perte de 0.7 % de croissance pour trente et un pays de l’Afrique subsaharienne.
Sur le marché de l’emploi, selon le BIT, qui évalue à 1.1 million le nombre d’emplois perdus chaque année, il y aurait 24.56 millions de travailleurs âgés de 15 à 64 ans vivant avec le VIH dans le monde en 2024, dont 67 % en Afrique.
III. Les mesures prisent pour lutter contre :
A- En quoi consistent elles ?
Ces mesures consistent à informer les enfants dès le plus jeune âge des modes de transmission de la maladie et de ses conséquences que cela entraîne. Ces informations doivent être répétées et transmises au fil des années à cette population qui grandit.
Au fil des années, on espère la diminution des malades du Sida grâce aux informations transmises par les gouvernements et associations contre la maladie. Les campagnes de dépistage, l’entrée dans les mœurs de moyens de contraception, la prévention et la communication tendent effectivement à porter leur fruit : cependant, par effet démographique, la population atteinte augmente sans cesse.
B- Que fait-on au niveau mondial ?
De nombreuses études sont en cours en Afrique, initiées par les ONG (Organisations non gouvernementales), en étroite collaboration avec ONUSIDA.
Une étude réalisée d’ailleurs par ONUSIDA en Afrique du sud montre que 84 % des femmes interrogées étaient prêtes à utiliser le « Feminon » (préservatif féminin) dans l’avenir.
Des journées de lutte sont organisées pour lutter contre le SIDA mais aussi pour récolter de l’argent pour aider la recherche contre cette maladie.
En 2024, la Banque mondiale, l’OMS et l’ECA ont lancé le TAP pour rechercher le meilleur moyen de fournir et de contrôler le traitement contre le sida. Leur but est de renforcer la capacité des systèmes de santé.
Des pays d’Afrique partagent leurs expériences du Projet d’accélération du traitement du sida (TAP). Le TAP est financé au moyen d’un don de 59.8 millions de dollars accordé par l’Association internationale de développement (IDA) qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale.
CONCLUSION : Le Sida est la maladie la plus repandue qui fragilise de plus en plus l’Afrique. A cause des conditions de vie défavorables, cela entraîne cette diffusion rapide de la maladie qui laisse derrière elle de nombreuses victimes. En 2024, elle a tué 2 593 000 de personnes, dont une grande partie en Afrique.