Qui décide de l’orientation d’un élève ?La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.
La décision d’orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :
* Si cette proposition est conforme à la demande de la famille : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
* Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
* Si le désaccord persiste après cette entrevue : la famille peut faire recours ( suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission qui statuera.