Gâteau au chocolat sans oeuf
– 2 pots de yahourt nature (les pots serviront de mesure)
– 2 pots de sucre
– 3 pots de farine
– 1/2 pot d’huile
– 1/2 sachet de levure
– 200 g de chocolat fondu
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et verser dans un plat beurré et fariné. Enfourner une trentaine de minutes à 180°. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau : plantée au milieu du gâteau, elle doit ressortir sèche.
* 3 verres de farine
* 2 verres d’eau
* 2 verres de sucre
* 1 verre d’ huile
* 1/2 cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café de café ( facultatif)
* 1 cuillère à soupe de cacao
* 1 sachet de levure chimique
* 100 g de chocolat noir
la préparation:
1Mélanger tous les ingrédients dans une jatte sauf le chocolat.
2Beurrer un moule à manquer et enfourner dans four chaud à 180°C pendant environ 30 minutes.
3Une fois que le gâteau est bien froid, verser sur le dessus le nappage au chocolat, fait au bain-marie avec le chocolat et un peu d’eau. Parsemer dessus des copeaux de chocolat.
montica
250 g de farine
125 g de sucre
125 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin…)
1 pincée de sel
cannelle en poudre
On peut rajouter un parfum dans la pâte (vanille, citron…)
Préchauffer le four à 160° C.
Mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter progressivement l’huile en pétrissant la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Former des boules de la taille d’une noix (si la pâte est trop friable, rajouter un peu d’huile). Poser les boules sur une plaque à four et faire cuire pendant 15 mn environ en surveillant: les montecaos ne doivent pas prendre couleur.
Ils sont cuits quand la surface se craquèle et que le dessous est légèrement doré.
Sortir la plaque du four et déposer immédiatement une petite pincée de cannelle sur chaque biscuit: la chaleur du biscuit "cuit" la cannelle.
Laisser complètement refroidir avant de les ôter de la plaque, ils sont très fragiles chaud.
Biscuits "Oriolo"
Biscuits:
125 g+ 200 gde noix
145 g de beurre froid
1/4 de tasse de cacao non sucré
1/3 de tasse de sucre glace
1/3 de tasse de sucre en poudre
3/4 de tasse de farine
Crème:
100 g de chocolat pâtissier
40 g de beurre mou
1/2 c.c. de sirop de glucose)
1/2 c.c. d’extrait de vanille
la préparation:
Placer deux grilles aux niveaux dutiers inférieur et du tiers supérieur du four.
Préchauffer le four à 160° C.
Placer les noix sur une plaque à pâtisserie et les faire griller pendant 10 mn en les remuant de temps en temps jusqu’à qu’elles soient légèrement dorées.
Avec un robot: couper le beurre en cubes de 2 cm, les réfrigérer. Dans le robot avec la lame métalique, mixer 125 ml de noix, le cacao et les sucres jusqu’à que les noix soient finement moulues. Ajouter le beurre et pulser jusqu’à que le mélange ait absorbé le beurre. Ajouter la farine et pulser jusqu’à obtenir des miettes de pâte sans traces de farine. verser le mélange dans un sac en plastique et presser les miettes ensemble pour former une boule. Sortir la pâte du sac et la pétrir légèrement jusqu’à qu’elle se tienne. (Mon beurre était peut-être trop mou car je n’ai pas eu besoin de faire ces deux dernières opérations, ayant obtenu une pâte très mole. Toutefois les biscuits étaient réussis quand même…).
A la main: Ramolir le beurre. Râper très finement 125 ml de noix. Tamiser le cacao. Dans une jatte, mélanger au fouet la poudre de noix, le cacao et les sucres. Dans une autre jatte, travailler le beurre en crème puis ajouter le mélange sec et travailler jusqu’à qu’il soit clair et mousseux. Ajouter la farine et mélanger.
Former des boules de pâte de la taille d’une grosse bille (2,5 cm de diamètre). Les placer, espacées de 5 cm, sur des plaques à pâtisserie. Utiliser le dessous plat d’un verre, trempé dans du sucre en poudre, pour aplatir les boules de pâte en disques d’environ 3,5 cm de diamètre.
Cuire les biscuits pendant 20-25 mn, ils doivent être assez fermes pour pouvoir être décollés de la plaque mais encore un peu mous dessus.
Ne pas surcuire, les biscuits étant de couleur foncée. Pour une cuisson égale, interchanger les plaques et les tourner au milieu de la cuisson.
Laisser les biscuits refroidir 2 mn sur les plaques puis les poser sur une grille pour finir de refroidir.
Pendant la cuisson des biscuits, préparer la crème au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat de la chaleur et ajouter le beurre en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter le sirop de glucose et la vanille. Laisser refroidir à température ambiante pendant environ 1 heure ou jusqu’à qu’elle soit assez ferme pour pouvoir être étalée.
Couper grossièrement les 200 ml de noix restant. Avec une petite spatule métalique ou un couteau, étaler la crème au chocolat sur les biscuits. Saupoudrer de noix hâchées. Laisser la crème raffermir toute la nuit à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 30 mn avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique. Se conservent 3 semaines au frais.
merciiiiii beaucoup