Plusieurs sit-in des ensegnants contactuels ont eu lieu en cette journée du 24 janvier à travers les 48 directions de l’Educations nationale
A alger, les enseignants contractuels rencontrés devant la direction de l’éducation de la région Alger centre , se disent « las » du « chômage » forcé qu’ils subissent.
« Une affaire politique ! », nous dira une contractuelle à notre adresse. Organisé par le Syndicat National Autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP), les rassemblements prévus à travers les directions de l’éducation interviennent après une série d’actions entreprises par les enseignants contractuels depuis maintenant une année.
Environ une quinzaine de protestataires étaient ce matin devant la direction de l’Education, section centre. Il était prévu qu’une délégation de ces enseignants soit reçue par le directeur de l’éducation, en vain. Ce dernier n’était pas présent, leur retorque une voix de la direction. Ils ont ainsi tenu un sit-in devant le siège de cette institution.
Une jeune diplomée ayant déjà travaillé comme enseignante d’informatique -sa spécialité- en tant que contractuelle, a connu le même sort que les autres, le chômage depuis une année. « D’après les rumeurs, je n’ai aucune chance de retrouver mes classes. Je dois peut être aller voir ailleurs », se désole-t-elle.
Une autre dame, la quarantaine nous raconte sa galère: « je travaille depuis 1993, j’ai accumulé 8 ans d’expérience, contrat après contrat. Je suis sociologue de formation. Là je suis en chômage. Je suis pessimiste je ne vous le cache pas! », lache-t-elle.