Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a considéré hier que le dossier des contractuels «est définitivement clos», estimant dans la foulée que l’agitation à propos du statut particulier de l’éducation n’a pas lieu d’être, comme il rejettera aussi la balle au syndicats concernant le dossier des œuvres sociales.
S’exprimant en marge de la visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya de Laghouat à la veille de la visite du président de la République, le ministre de l’Education, qui répondait à des journalistes, n’a pas mâché ses mots : «Nous avons régularisé 30 000 contractuels ; il est désormais hors de question de recruter des agronomes pour enseigner».
Benbouzid rejette ainsi la demande d’intégration de ces derniers. «Le dossier des contractuels est définitivement clos», a-t-il tranché, alors que sur les 30 000 contractuels régularisés, certains enseignants n’ont pas encore intégré leurs postes. «Une question de temps», selon le ministre.
A une question du Temps d’Algérie sur la menace de recourir à la grève brandie par les syndicats autonomes qui rejettent le statut particulier, Benbouzid rappelle que ces mêmes syndicats «sont actuellement invités» à la table des discussions pour peaufiner le texte, affichant ainsi la volonté de la tutelle de répondre favorablement aux demandes exprimées par les travailleurs du secteur.
«Nous avons invité les syndicats à la table des négociations. Nous sommes en train de discuter des insuffisances», a expliqué Benbouzid, affirmant que les discussions vont prendre fin «dans une semaine». Le ministre de l’Education promet même «un deuxième round» au cas où des rectifications restent encore à faire.
«On ne peut pas protester contre un texte qui est en cours», nous expliquera Benbouzid. S’agissant du dossier épineux de la gestion des œuvres sociales sur lequel se «battent» actuellement deux ailes représentant les syndicats autonomes, surtout après le déroulement de la première phase des élections contestées par l’aile SNTE favorable à une gestion «décentralisée», Benbouzid leur renvoit tout simplement la balle.
Affirmant que le vote s’est déroulé «dans la transparence totale» avec la participation de 95% des travailleurs à l’opération, le ministre niera avoir reçu des recours alors que le Syndicat national des travailleurs de l’Education (SNTE) avait diffusé un recours adressé au ministre dans lequel il dénonce «l’irrégularité» du scrutin. Le ministre rappellera avoir répondu à la demande de décentralisation des œuvres sociales,
et «il appartient aux syndicats de choisir la façon de les gérer», ajoute-t-il. Benbouzid qui était dans la délégation ministérielle (10 ministres) a, pour rappel, été accompagné par les ministres de la Formation professionnelle et de l’Habitat. Noureddine Moussa a ainsi inauguré 148 logements socio-locatifs de type F3, destinés
à la résorption de l’habitat précaire, au quartier El-Moussalaha (réconciliation) du chef-lieu de la wilaya. Pour sa part, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El-Hadi Khaldi, a inauguré à Laghouat un centre de formation spécialisée dans l’artisanat traditionnel (200 places) et un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de 200 places à El Assafia.