تخطى إلى المحتوى

ما يجب أن يكون عليه المربي 2024.

لعريبي محمد (عبد الناصر) معلم اللغة العربية بمدرسة ابن عبيد إبراهيم (بني ونيف

المربي إنسان يحاول أن ينقل صورته و نظام أحواله إلى غيره و القصد هنا الحلقات المترابطة في المجتمع الواحد و هي : البيت-الشارع-المدرسة ، و بوجه أخص البيت و المدرسة و هو (أي المربي) من المسترشد بمنزلة العود من الظل فلا يستقيم الظل و العود أعوج .فالمربي لا يؤثر بأمره بل بفعله .
لذا وجب على المربي أن يكون فعله مطابقا لقوله فليكن كما يجب أن يكون أبناءه و ليفعل ما يلزم أن يفعلوه، و ليترك ما يلزم أن يتركوه و ليبدأ بإصلاح نفسه قبل إصلاح أبناءه . فإذا عظم قويت رغبتهم فيه.
و لابد أن يكون المربي مائلا إلى أبناءه محبا لهم ، شفيقا عليهم ، شغوفا بتكميلهم كالوالد الأحق بولده إقتداء بمعلم الأنام عليه الصلاة و السلام حيث قال : (إنما أنا لكم مثل الوالد لولده) يتبع الليل القلبي لطف الجانب و بشاشة الوجه ولين القول.قال بعض الحكماء (البشاشة مفتاح القلب) لأن المربي ذو الوجه العبوس لا يكسب الناس، علما و لا أدبا بسبب نفورهم عنه و عدم ميلهم إلى جانبه و يؤثر ذلك على أخلاقهم فتنحل ، قال تعالى : (ولو كنت فظا غليظ القلب لا نفضوا من حولك ) و قال تعالى : (ولا تستوي الحسنة و السيئة ادفع بالتي هي أحسن ) فيجب أن يكون المربي حكيما متبصرا يضع الأمور في مواضعها عارفا كيف يأخذ المتعلمين حتى يبلغ بهم إلى الضالة المنشودة و الغاية المقصودة عالما بوسائط التربية و التأديب

السلام عليك ايها المربي الفاضل وشكرا على ما قدمته من نصائح لكن أرى أن لديك مشكلة في كيفية كتابة الهمزة فقد ورد في مرتين كتابتها على السطر وكان من المفروض ان تكتب على النبرة لذا اتمنى ان يكون هذا الخطأ عفويا وشكرا

مشكور يا أخ خالد على التقديم الموفق

الجيريا

MERCI MON AMI BADR

40 bonnes raisons de prier sur le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)

Extrait du livre intitulé : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el Anâm d’ibn el Qayyim el Jawziya (p. 612-626).

1- Lorsque l’individu prie sur le Prophète (r), il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (I).

2- Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète (r) soit différente de la nôtre ; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.

3- Il suit les traces des anges.

4- Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.

5- Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.

6- Il lui sera inscrit dix récompenses.

7- Il lui sera effacé dix péchés.

8- S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.

9- C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète (r).

10- C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.

11- C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.

12- C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur (I) le Jour de la Résurrection.

13- La Prière sur le Prophète (r) se substitue à l’aumône envers les personnes en difficulté.

14- Elle lui permet de mener ses affaires à bien.

15- Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.[1]

16- Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.

17- Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort.

18- Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la Résurrection.

19- Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du Prophète (r).

20- Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.

21- Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que celles-ci ne soient pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.

22- Elle permet de repousser la pauvreté.

23- Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne se privant de prier sur le Prophète (r) au moment où ce dernier est évoqué.

24- Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux qui s’abstiennent de prier sur lui (r) à l’écoute de son nom.

25- Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui (r).

26- Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

27- Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète (r).

28- Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât).

29- Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur).

30- Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des cieux. En priant sur le Prophète (r) en effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les honneurs. Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les actes.

31- Elle lui rapporte la bénédiction dans ses œuvres, sa durée de vie, et ses différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en faveur du Prophète (r) et de sa famille, il méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses propres invocations en faveur du Prophète (r) sont automatiquement exaucées et que la récompense est de même nature que les actes.

32- Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de prière –selon une certaine tendance – bien que selon la meilleure tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.

33- Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète (r), en sachant que l’amour du Prophète (r) est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à l’ardeur grandissante anime et envahit tout le cœur. Lorsque ce sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. La chose la plus attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus attirante au cœur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses éloges.

34- Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète (r) de la même manière qu’elle permet d’entretenir l’amour du Prophète (r).

35- Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son cœur. Plus il prie sur lui (r) en effet, plus son cœur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille. Ils sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi accrus le pousseront à prier sur lui (r) davantage.

36- Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète (r), son nom lui est transmis par les anges ; cet honneur suffit à lui-même !

37- Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.

38- Prier sur le Prophète (r) est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se *******e de peu de la part de Ses serviteurs.

39- Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. Il nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre. Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa Parole. Nous avons foi également aux enseignements du Prophète (r) qu’Il a envoyé et à qui nous vouons un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. Prier sur lui constitue donc l’une des œuvres les plus méritoires.

40- La prière sur le Prophète (r) est une forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations ; premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son Messager (r) au dépend de prier pour lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de même nature que les actes…

Les miracles accomplis par le prophète Mohammed pbsl

Paroles de Cœur

Toi qui cherche la vérité
Dieu vous aime ?

Histoire du christianisme

La chronologie de l’église
Paul de tarse
L’influence païenne
Les conciles œcuméniques
Sectes et hérésies

le coran parle aux chrétiens

Oh gens du livre !!
Histoire de Jésus dans le coran
Jésus, un Dieu ou un prophète?
Jésus, fils de Dieu ?
La trinité
Jésus crucifié??
Le péché et la rédemption
La voie du paradis

La trinité

L’histoire de la trinité
12 arguments contre la trinité
Réfutation logique de la trinité
Réfutation par paroles du christ
Le saint esprit
Ce qu’en dit l’islam

Jésus: divin?

La bible : jésus n’est pas Dieu
Les fils de Dieu dans la bible
Les passages interprétés
Et les miracles?
Questions logiques
Ce qu’en dit l’islam

La bible :Parole de dieu?

Qui a écrit les Evangiles ?
L’altération des manuscrits
Les manuscrits de la bible
Une parole inspirée ?
Catholique ou protestante
Les livres perdus de la bible
Contradictions dans la bible
Erreurs dans la bible
Altérations dans la bible
Réponse aux allégations
Ce que dit le coran

Jésus fut il crucifié

Les récits divergeant
Qui fut crucifié?
témoignage de manuscrits
La dogme du péché Original
Le péché et le salut en islam

Missionnaires reconvertis

L’Abbé jean marie Duchemin
Pasteur Yussuf Estes
Prédicateur Wadie Ahmed
Ali ramadan Najil
Sylie
Martina habib
Un jeune Kabyle
Autres

L’évangile de Barnabas

Qui est Barnabé
Texte intégral de l’évangile
Réponse aux accusations

Ceci est la vérité

Un vrai prophète selon la bible
Les miracles du coran1
Les miracles du coran2
Les miracles du prophète
Prédictions réalisées
Mohammed dans la bible
Les valeurs du prophète
L’expansion de l’islam

Réponse Aux Désinformations

Désinformations sur le coran
Désinformations sur le prophète
Islam et terrorisme
La femme en islam
La legislation en islam

visites
6 visiteurs connectés

Les miracles accomplis par le prophète Mohammed pbsl

LA SCISSION DE La LUNE

LES MIRACLES DU PROPHÈTE MOHAMED RELATIFS A L’AUGMENTATION DE LA NOURRITURE

Des morceaux de Pain pour 70 personnes

130 personnes Pour Le foie d’une brebis

LES MIRACLES DU PROPHÈTE MOHAMMED RELATIFS A L’EAU

L’eau jaillit entre les doigts du prophète calmant la soif de 1400 hommes

L’eau jaillit entre les doigts du prophète pour que 90 hommes font leurs ablutions:

LES MIRACLES DU PROPHÈTE MUHAMMED AVEC DES PERSONNES MALADES ET BLESSEES

La guérison de l’œil de Ali avant la bataille de Khaybar

La guérison de la jambe de Salama par la salive du prophète

LES ANIMAUX ET LES BETES ATTESTENT DE LA VERACITE DU PROPHÈTE

Un loup qui parle

Le brebis parle au prophète

MIRACLES DU PROPHÈTE AVEC DES PIERRES ET DES OBJETS INANIMES

La nourriture glorifie Dieu

Les roche disant :" Que la paix soit sur toi oh messager de Dieu"

Un Tronc de palmier pleure car le prophète l’a quitté

L’arbre atteste qu’il n’est qu’un Dieu et que Mohammed est son messager:

MIRACLES DE LA PROTECTION DE DIEU POUR SON PROPHÈTE

Les Anges Gabriel et Michael combattent à coté du prophète Mohammed

LA SCISSION DE La LUNE

C’est un parmi les plus grands miracles du prophète Mohammed , ce miracle a été mentionné par le coran :

1. L’Heure approche et la lune s’est fendue.
2. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : "Une magie persistante". Coran 54.1,2

ce miracle fut aussi repris dans plusieurs traditions authentiques du prophète :

Anas ( Qu’Allah l’agrée ) rapporta que les gens de Makka demandèrent au Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) de leur montrer un miracle. Alors, il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) leur montra la fente de la lune.

Voir Sahîh Al-Boukhârî, Vol.4, Hadîth N.831 ).

A la vue de ce Miracle , les païens de la Mecque ont crié :"Mohammed Nous a ensorcelle" , abu jahl leur dit d’attendre les voyageurs qui viennent à la Mecque s’il nous a ensorcelé il ne peut pas ensorceler tout le monde . des voyageurs sont venu et ont confirmé le miracle alors les païens disent :" c’est une magie persistante" c’est la que Dieu leur répondit avec ce verset :

1. L’Heure approche et la lune s’est fendue.
2. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : "Une magie persistante". Coran 54.1,2

Note à propos de ce Miracle :

D’abord découvert sur il y a 200 ans avec un petit télescope, les rilles (rimes avec des pillules) apparaissent partout la lune. Trois types de rilles sont maintenant identifiés : rilles sinueux, qui ont beaucoup de courbes de méandre, rilles arqués qui forment les arcs rapides, et rilles droits, comme Ariadaeus Rille décrits ci-dessus. Les longs rilles tels qu’ariadaeus Rille se prolongent pour des centaines de kilomètres. Des rilles sinueux sont maintenant pensés pour être des restes des écoulements antiques de lave, mais les origines des rilles arqués et linéaires sont toujours une matière de recherche. Le rille linéaire ci-dessus a été photographié par l’Apollo 10 servent d’ équipier dans 1969

LES MIRACLES DU PROPHÈTE RELATIFS A L’AUGMENTATION DE LA NOURRITURE

Il y a beaucoup d’exemples de ce genre de miracle. Ils tous ont été transmis par de divers — parfois autant d’en tant que seize — canaux. La plupart d’entre eux a eu lieu en présence de grandes assemblées et a été relatée par beaucoup de personnes de la vérité et de la bonne réputation.

Des morceaux de Pain pour 70 personnes :

D’après Anas Ibn Mâlik , Abou Talha dit à ‘Umm Sulaym : "Je viens d’entendre l’Envoyé d’Allâh parler d’une voix affaiblie, je vois qu’il souffre de la faim. As-tu quelque chose (à manger) par-devers toi?". – "Oui", répondit-elle. Et alors elle fit sortir quelques pains d’orge; les enveloppa dans l’un de ses voiles, puis, plaça le tout sous ma tunique et le fixa à mon bras à l’aide du reste de sa voile. Elle m’envoya ensuite vers l’Envoyé d’Allâh . Je partis avec ces pains et trouvai l’Envoyé d’Allâh dans la mosquée, entouré des fidèles. Comme je restai debout devant l’assistance, l’Envoyé d’Allâh me demanda si c’était bien Abou Talha qui m’envoyait. – "Oui", repris-je. – "Pour un repas?" ajouta-t-il. – "Oui", repris-je. Alors, s’adressant à ceux qui étaient avec lui, l’Envoyé d’Allâh dit : "Partons". Il se mit aussitôt en marche et je le précédai. Arrivé chez Abou Talha , je lui fis part de ce qui arrivait. – "Ô ‘Umm Sulaym, dit Abou Talha , voici l’Envoyé d’Allâh qui arrive avec du monde et nous n’avons pas de quoi les nourrir". – "Allâh et Son Envoyé savent mieux que personne (ce qui doit arriver)", me répondit-elle. Abou Talha se porta à la rencontre de l’Envoyé d’Allâh . Puis l’Envoyé d’Allâh , accompagné de son amphitryon, arriva et dit : "Allons, ‘Umm Sulaym, apporte-nous ce que tu as". Elle servit ces mêmes pains (qu’elle lui avait déjà destiné) et l’Envoyé d’Allâh donna ordre de les émietter. Puis ‘Umm Sulaym pressa une outre de graisse et assaisonna les miettes. Après avoir prononcé sur ce plat les paroles qu’Allâh voulut lui faire dire, l’Envoyé d’Allâh ajouta : "Fais entrer dix de mes compagnons". L’invitation fut faite; ces dix personnes mangèrent de façon à être repues et sortirent ensuite. – "Fais-en entrer dix autres", reprit-il. L’invitation fut faite; ces dix autres mangèrent, se rassasièrent et sortirent. – "Fais-en entrer encore dix", ajouta-t-il. L’invitation fut faite; ils mangèrent, se rassasièrent et sortirent. Enfin, tout le monde mangea et se rassasia. Il y avait soixante-dix personnes – ou suivant une variante – quatre-vingts.

Rapporté par Bukhari, Ayman, 22; Muslim, Ashriba, 142

130 personnes Pour Le foie d’une brebis

D’après ‘Abdourrahmân Ibn ‘Abî Bakr (??? ???? ???), Nous étions cent trente personnes avec le Prophète (??? ???? ???? ? ???), il nous dit : "Y a-t-il quelqu’un d’entre vous qui a de la nourriture?". Or il se trouva qu’un homme en avait un sâ’ (mesure de 8 poignées de grandeur moyenne) ou presque une quantité équivalente de farine qu’on fit pétrir. A ce moment, arriva un polythéiste, de haute stature et aux cheveux ébouriffés; il conduisait un troupeau de moutons. – "A vendre ou à faire cadeau – ou suivant une variante à faire donation?", lui demanda le Prophète (??? ???? ???? ? ???). – "Non, à vendre", répliqua l’homme. Le Prophète acheta de lui une brebis qu’on prépara; puis l’Envoyé d’Allâh (??? ???? ???? ? ???) ordonna d’en faire rôtir le foie. Le rapporteur poursuivit : "J’en jure par Allâh, il n’y eut pas un seul de ces cent trente hommes à qui l’Envoyé d’Allâh (??? ???? ???? ? ???) n’offrit un morceau de ce foie rôti. On servit un morceau à chacun de ceux qui étaient présents et on mit en réserve la part des absents. On fit remplir deux grands plats, nous en mangeâmes jusqu’à la satiété et il resta encore une part dans les deux plats, que je chargeai sur le chameau. Tel était le récit (ou quelque chose d’approchant)".

Rapporté par Bukhari, At‘ima, 6; Muslim, Ashriba, 175

LES MIRACLES DU PROPHÈTE RELATIFS A L’EAU

Il y a beaucoup d’exemples des miracles du prophète au sujet de l’eau. Ils ont été rapportés par de nombreux compagnons et transmis par de divers canaux fiables.

L’eau jaillit entre les doigts du prophète calmant la soif de 1400 hommes :

Jâbir ibn Abdillah ( qu’Allah les agrées ) rapporta: J’étais avec le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) au moment de la prière du Asr. Nous n’avions pas d’eau avec nous qu’un peu dans une tasse qui fut apporté au prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) . Il mit sa main dans la tasse, écarta ses doigts et dit: « Avancez ! Dépêchez-vous ceux qui veulent faire les ablutions. C’est la bénédiction d’Allah ». Je vis l’eau jaillir entre ses doigts. Ainsi, les gens firent leurs ablutions et burent à leur soif, et j’essayai de boire plus ( au-delà de ma soif et de ma capacité ), car je sus que c’était une bénédiction. Le sous-narrateur dit: Je demandai à Jâbir: « Combien de personnes étiez vous? » Il répondit: « Nous étions mille quatre cents hommes ».

Rapporté par Sahîh Al-Boukhârî, Vol.7, Hadîth N.543

L’eau jaillit entre les doigts du prophète pour que 90 hommes font leurs ablutions:

Anas Ibn Mâlik (??? ???? ???) a dit : "Un jour, le Prophète (??? ???? ???? ? ???) ordonna de l’eau (pour faire les ablutions). On lui apporta alors un large vase (contenant un peu d’eau). Nous fîmes tous nos ablutions et nous étions de soixante à quatre-vingt-dix hommes. Je vis l’eau jaillir d’entre les doigts du Prophète ".

Rapporté par Sahih Mouslim Hadith: 4224

LES MIRACLES DU PROPHÈTE AVEC DES PERSONNES MALADES ET BLESSEES

Il y a beaucoup d’exemples au sujet de ce genre de miracles du messager de Dieu , qui sont enregistrés dans les livres authentiques de la tradition.

La guérison de l’oeil de Ali avant la bataille de kaybar

D’après Sahl Ibn Sa’d (??? ???? ???), le Prophète (??? ???? ???? ? ???) a dit le jour de Khaybar : "Demain je confierai le drapeau à un homme par la main de qui Allâh nous donnera la victoire, à un homme qui aime Allâh et Son Envoyé et qu’Allâh et Son Envoyé aiment". Tous les fidèles passèrent la nuit, dans l’agitation, pour savoir à qui on donnerait le drapeau. Le lendemain matin, les fidèles se rendirent auprès de l’ Envoyé d’Allâh (??? ???? ???? ? ???), espérant tous recevoir ce drapeau. – "Où est ‘Alî Ibn ‘Abî Tâlib?", demanda le Prophète . – "ô Envoyé d’Allâh , il a mal aux yeux", lui répondit-on. – "Qu’on aille le chercher!", reprit le Prophète . On l’amena et l’ Envoyé d’Allâh (??? ???? ???? ? ???) lui cracha dans les yeux et fit une invocation et aussitôt ‘Alî fut guéri au point qu’il semblait n’avoir jamais été malade. Le Prophète lui ayant remis le drapeau, ‘Alî dit : "Ô Envoyé d’Allâh , je les combattrai jusqu’à ce qu’ils soient (musulmans) comme nous". – "Va, lui répondit le Prophète ; sois calme tant que tu ne seras pas arrivé à leurs positions; alors invite-les à embrasser l’islam; dis-leur les devoirs que la religion leur impose vis-à-vis d’Allâh. Par Dieu! Il vaudrait mieux pour toi d’être, grâce à Allâh, le guide d’un seul homme dans la bonne voie que de posséder des chameaux rouges".

Bukhari, Fada’l al-Sahaba, 9; Muslim, Fada’il al-Sahaba, 34.

La guérison de la jambe de salama par la salive du prophète

yazid ibn abi-ubaid rapporte que
J’ai vu la trace d’une blessure dans la jambe de Salama. J’ai dit à lui, des " O Abu mouslim! qu’est cette cette blessure?" Il a dit, "c’est un coup qui m’a été infligé le jour de Khaibar et les gens avaient dit , ‘Salama a été blessé.’ Alors je suis venu au prophète et il a soufflé sa salive dedans (c.-à-d. la blessure) trois fois, et depuis lors je n’ai eu aucune douleur jusqu’à cette heure."

Boukhari , hadith No. 3916

LES ANIMAUX ET LES BETES ATTESTENT DE LA VERACITE DU PROPHÈTE

Un loup qui parle !

Pendant qu’un berger était entre ses moutons, un loup attaqua soudainement un mouton et le prit avec lui avant de fuir. Le berger chassa le loup et reprit mouton. Alors, le loup s’assit sur sa queue et s’adressa au berger : « Aies crainte d’Allah, tu a pris la provision qu’Allah m’a donnée ». Le berger dit : « Que c’est étonnant ! Un loup qui s’assied sur sa queue et me parle en langage humain ! » Le loup dit : « Te dirai-je quelque chose de plus étonnant ? Il y a Muhammad (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ( le Messager d’Allah ) à Yathrib ( Al-Madina ) en train d’informer les gens des récits du passé ». Alors le berger partit à Al-Madina avec son mouton. Quand il y arriva, il attacha son mouton et se rendit au Messager d’Allah’ (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et lui raconta toute l’histoire. Le Messager d’Allah ordonna qu’on appelle au rassemblement d’une prière en commun, puis il sortit et demanda à l’homme de raconter aux gens toute l’histoire, ce qui fut fait. Ensuite le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dit : « Il dit la vérité. Par Allah qui détient mon âme entre Ses Mains, le jour de la Résurrection ne sera établi que jusqu’à ce que les bêtes féroces parlent avec les êtres humains, le bâton frappe, les lacets d’une personne lui parlent et sa cuisse l’informe de ce qui s’est passé à sa famille en son absence. »

rapporté dans le Mousnad d’Ahmad, Vol.3, Page 83, Mousnad Abi Saîd Al-Khoudri

Le brebis parle au prophéte :

Après la conquête de Khaybar, une femme juive a offert au messager de Dieu un mouton rôti. Le messager de Dieu, sur lui soit paix et bénédictions, a mangé un morceau mais, selon le récit d’Abu Dawud, a cessé de manger et a dit: Ce brebis me dit qu’il est empoisonné . Alors il s’est tourné vers la femme et lui a demandé pourquoi elle lui a offert un mouton toxique. Quand la femme a répondu qu’elle a voulu le tuer, le messager a répondu: Dieu ne vous aurait pas laissé pas m’attaquer et me gêner .

Muslim, Salam, 45; Abu Dawud, Diyat, 6.

MIRACLES DU PROPHÈTE AVEC DES PIERRES ET DES OBJETS INANIMES

La nourriture glorifie Dieu

Abdullah ibn mas3oud rapporte : "Nous pouvions entendre la nourriture Glorifier Dieu tandis que nous mangions avec le messager de Dieu, sur lui soyons paix et bénédictions "

Bukhari, Manaqib, 25; I. Hanbal, Musnad, 1.460.

Les roche disant :" Que la paix soit sur toi oh messager de Dieu"

On a établit par des récits authentiques d”Ali, Jabir et ‘A’isha Siddiqa que les roches et les montagnes disaient au messager de Dieu, ‘que la paix soit sur toi o messager de Dieu’ ‘Ali dit: ‘toutes les fois que nous allions fait une sortie dans les banlieues de Makka dans les premiers temps de la propheties , les arbres et les roches que nous rencontrions disaient , ‘que la paix soit sur toi o messager de Dieu!

Tirmidhi, Hadith No. 3630; Hakim, 2.607.

Un Tronc de palmier pleure car le prophète l’a quitté

Ibn Omar ( qu’Allah l’agrée ) rapporte que le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avait l’habitude d’offrir sa Khoutba ( sermon ) en s’appuyant sur un tronc de palmier. Quand il avait utilisé une tribune au lieu de ce tronc, ce dernier commença à pleurer . Le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) se dirigea vers lui, mit sa main sur lui pour qu’il cesse de pleurer.

Voir Sahîh Al-Boukhârî, Vol.4, Hadîth N.783

L’arbre atteste qu’il n’est qu’un Dieu et que Mohammed est son messager:

Un bédouin passant près du Prophète (S.B. sur lui) celui-ci lui dit: Où vas-tu, bédouin? Chez ma famille, dit-il.
– Veux-tu du bien, dit le Prophète?
– Quoi donc, fit le bédouin?
– Tu témoignes qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, UN et Unique et que Mohammed est son serviteur et son Prophète.
– Qui atteste ce que tu dis, répondit le bédouin?
– Cet arbre, dit le Prophète en désignant un arbre au bord d’une vallée! Et voilà que l’arbre s’avance, traînant sur le sol ses racines et s’arrête devant le Prophète (S.B. sur lui). Trois fois le Prophète (S.B. sur lui) lui demanda de témoigner et l’arbre le fit.

Rapporté par eldarami

MIRACLES DE LA PROTECTION DE DIEU POUR SON PROPHÈTE

Les Anges gabriel et Michael combattent à coté du prophète Mohammed

Saad ibn Abi Waqqas raconte : À la bataille d’Uhud, j’ai vu deux hommes habillés en blanc à côté du messager de Dieu, combattant dans pour lui . Je ne les avais jamais vus avant, ni depuis. (Sa’d a signifié qu’ils étaient deux archangels, Gabriel et Michael.)

Que DIEU soit loué à qui appartient toute chose dans les cieux et la terre ; toute louange lui est due dans l’Au delà également. Il est le Plus Sage, le Connaissan

Les Valeurs du prophete Mohammed:

Un prophéte Honnête
Voici un événement, parmi d’autres, qui nous montre l’honnêteté de Mohammed (BSDL)

Le jour de la mort du fils de Mohammed (BSDL), une éclipse s’est produite. Ses compagnons faisaient une corrélation entre les deux événements. Au lieu de s’approprier "le miracle", Mohammed (BSDL) leur a dit : " Le soleil et la lune sont des signes de Dieu et Celui-ci ne change Ses signes ni pour la mort ni pour la naissance d’un être! "

Durant sa jeunesse, nous disent ses biographes, il est connu parmi ses concitoyens sous le Nom de " l’homme de confiance ", " l’homme fidèle et sûr ". Dans ses occupations quotidiennes, il ne se livre jamais à un acte déshonnête ni ne participe à un culte idolâtre. Selon l’aveu de ses adversaires, il n’a jamais proféré un mensonge. Le témoignage le plus typique et le plus solennel à ce sujet fut rendu par le chef du parti adverse, qui n’embrassa l’Islam que deux ans plus tard, je veux dire Abou Sofiane. L’empereur romain, Héraclios, en conclut (après un interrogatoire serré d’Abou Sofiane) : " … s’il ne mentait pas aux hommes, il ne saurait mentir sur le compte de Dieu …"

Initiation au Coran : M.A.DRAZ, Maison d’Ennour
La façon dont il accepta les persécutions dues à ses croyances. la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son oeuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale . La supposition selon laquelle Mohammed serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résoud. Cependant, aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammed.

W. Montgomery (non musulman) Mohammad at Mecca, oxford 1953, p52

Un prophéte fidéle

Commençons par Ce Témoignage de Thomas Carlyle prlant de la fidélité de Mohammed :
{ C’est une grâce illimitée… il n’oublia jamais cette bonne Khadija. Longtemps, ‘Aïcha sa jeune femme préférée, une femme qui se distingua de son vivant, parmi les musulmans, grâce à ses différentes qualités; cette jeune et brillante ‘Aïcha un jour le questionna : "A présent, ne suis pas meilleure que Khadija ? Elle était veuve, âgée et n’avait plus très belle allure : tu m’aimes mieux que tu ne l’as jamais aimée ?"…Mohammed répondit : " Non par Allah ! Non par Allah ! Elle a cru en moi lorsque personne ne croyait en moi; De par tout le monde entier, je n’avais qu’une amie et c’était elle " }

"Hero and Hero-worship" p. 76

C’eût été plus facile de repousser la tentation du diable que de succomber à une jeune femme aussi aimable, brillante+ et belle que Madame Aïcha; Pourquoi ne pas laisser apprécier le doux et apaisant baume de la flatterie ? Cela ne nuisait à personne; Même la conscience de bibi Khadija, mère de la fidèle, apprécierait la finesse de cette ruse.

Avec Mohammed, il n’y a pas de honte, ni de mensonge innocent . De tels traits nous dépeignent l’homme à travers quatorze siècles… le véritable fils de la mère que nous partageons.

Mohammed le plus grand, Ahmed DEEDAT Editions BAKER

Un prophéte Courageux :

Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète (pbAsl) était le meilleur des hommes, le plus généreux et le plus courageux. Une nuit, on entendit à Médine un bruit étrange, les habitants sortirent alors dans la direction du bruit. Le Prophète (pbAsl), après les avoir précédés vers le cri au secours, les rencontra en chemin. Il montait à poil un cheval appartenant à ‘Abû Talha et portait un sabre suspendu à son cou; il répétait: "N’ayez pas peur, n’ayez pas peur". Puis il dit: "Nous avons trouvé ce cheval très rapide – ou encore – certes, ce cheval est très rapide". Le transmetteur ajoute: "Ce cheval était connu être très lent. Il est certainement miraculeux que ce cheval lent, une fois monté par le Prophète, devint rapide".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4266

Un prophéte Genereux :

Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait des deux) a dit:
"Le Prophète (pbAsl) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du ramadan, lorsque Gabriel (que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Gabriel le rencontrait, l’Envoyé d’Allah (pbAsl) était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie)".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4268

Jâbir ibn `Abd-Allah (qu’Allah soit satisfait des deux) a dit:
Jamais, quand on lui demanda quelque chose, le Prophète (pbAsl) ne répondit fût-ce pour une seule fois: "Non".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4274

Un prophéte patient

D’après Ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui),
l’Envoyé d’Allah (pbAsl) faisait la prière auprès de la Maison Sacrée , alors que ‘Abû Jahl et ses compagnons étaient assis non loin de lui. Comme on venait d’égorger un chameau la veille, ‘Abû Jahl dit: "Lequel d’entre vous pourra apporter le placenta de la chamelle des Banû tel et le mettra sur le dos de Muhammad, quand il se prosternera?". Le plus malheureux d’entre eux se leva et apporta le placenta, puis il attendit que le Prophète (pbAsl) se prosternât et le mit sur son dos entre ses épaules. Ils éclatèrent de rire en se penchant les uns vers les autres. Quant à moi, ajouta le transmetteur, quoique j’aie assisté à cette scène, je n’ai pas pu agir; or si j’avais quelque force, j’aurai ôté ce placenta loin des épaules du Prophète (pbAsl). Le Prophète (pbAsl) demeura alors prosterné, alors qu’un homme alla prévenir Fâtima, encore très jeune, qui ne tarda pas à venir. Elle prit le placenta, le jeta loin de son père et se tournant vers les Qoraychites, elle les invectiva. Ayant terminé sa prière, le Prophète (pbAsl) leva sa voix en appelant les malédictions sur les Qoraychites. Quand il maudissait les impies, le Prophète avait l’habitude de le faire trois fois et quand il invoquait Allah, il le faisait à trois reprises aussi; et c’était ainsi qu’il le fit ce jour-là: "Grand Dieu! C’est à Toi de ruiner les Qoraychites". Quand ils entendirent sa voix, les Qoraychites cessèrent de rire redoutant l’exaucement de son invocation. Le Prophète, quant à lui, poursuivit: "Grand Dieu! Tire vengeance de ‘Abû Jahl ibn Hichâm, de `Utba ibn Rabî`a, de Chayba ibn Rabî`a, d’Al-Walîd ibn `Uqba, de ‘Umayya ibn Khalaf, et de `Uqba ibn ‘Abî Mu`ayt". Le transmetteur ajoute qu’il a mentionné un septième mais qu’il n’a pas retenu son nom et poursuit: "Par Celui qui, par la Vérité , a envoyé Muhammad (pbAsl) j’ai vu tous ces gens-là morts le jour de la bataille de Badr et on les traîna jusqu’au puits de Badr ".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3349
Un prophéte clément

Clémence de l’Envoyé d’Allah (pbAsl) envers les garçons et les familles et sa modestie

D’après ‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui),
l’Envoyé d’Allah (pbAsl) dit à l’occasion de la naissance de son enfant: "Cette nuit-ci a connu la naissance de mon fils; je lui ai donné comme prénom celui de mon ancêtre Abraham (‘Ibrâhîm)". Le Prophète confia plus tard son fils à ‘Umm Sayf, nourrice et épouse d’un forgeron, ‘Abû Sayf. Il alla un jour le visiter et je l’accompagnai, dit ‘Anas. Nous entrâmes chez ‘Abû Sayf et le trouvâmes en train de souffler dans son instrument alors que la pièce était empestée de fumée. Je me précipitai vers l’homme, surpassant ainsi l’Envoyé d’Allah (pbAsl). – "O ‘Abû Sayf, lui dis-je, arrête! L’Envoyé d’Allah (pbAsl) est venu!". ‘Abû Sayf cessa aussitôt de souffler. Le Prophète (pbAsl) demanda de voir l’enfant; il le prit, l’embrassa et lui chuchota quelques mots qu’Allah Seul sait. Et j’ai vu ‘Ibrâhîm au moment où il rendait le dernier soupir entre les mains de son père, le Prophète (pbAsl). Les yeux de celui-ci (pbAsl) se mirent à répandre des larmes et il dit: "L’œil verse des larmes et le cœur est chagriné; mais nous ne disons que ce qui plaît à notre Seigneur (point de contestation devant la volonté divine). O ‘Ibrâhîm, par Dieu, nous sommes affligés d’être séparés de toi!".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4279

Clémence de l’Envoyé d’Allah (pbAsl) envers les femmes et son ordre à celui qui conduit leurs montures d’être bienveillant à leur égard

‘Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
Lors de l’un de ses voyages, le Prophète (pbAsl) avait avec lui un domestique nègre nommé ‘Anjacha. Celui-ci, étant en train de pousser devant lui les chameaux en chantant, le Prophète (pbAsl) lui dit: "O ‘Anjacha! Doucement! Tu as un chargement de verreries". (c’est qu’il aurait dû conduire plus doucement les montures des femmes).
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4287

Un prophéte pudique

‘Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Le Prophète (pbAsl) était plus pudique qu’une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui déplaisait, on saurait le lire sur son visage".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4284

Un prophéte noble

Magnanimité noble de l’Envoyé d’Allah (pbAsl)

‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
J’ai servi le Prophète (pbAsl) pendant dix ans, jamais il ne m’a dit "fi!" ni "pourquoi as-tu fait telle chose?" ni "si seulement tu as fait telle chose!".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4269

Ecart du Prophète (pbAsl) des péchés, son choix de tout ce qui est licite, sa vengeance en vue d’Allah lors d’une transgression à Ses ordres

`A’icha, la femme du Prophète (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit:
"Jamais on ne donna à choisir à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) entre deux choses, sans qu’il choisit la plus facile, pourvu que ce ne fût pas un péché. Si c’était un péché, il était le plus ardent des hommes à s’en éloigner. Jamais l’Envoyé d’Allah (pbAsl) ne se vengea d’une injure personnelle, à moins que ce fût une offense à la majesté d’Allah, à Lui la toute puissance et la gloire".
Un prophéte Beau

Belle physionomie du Prophète (pbAsl)

Al-Barâ’ (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Le Prophète (pbAsl) était de taille moyenne; il avait les épaules larges; ses cheveux atteignaient le lobe de ses oreilles. Je l’ai vu porter un manteau rouge et jamais je n’ai vu un homme plus beau que le Prophète (pbAsl)".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4308

Senteur de la sueur du Prophète (pbAsl) et sa bénédiction

D’après ‘Anas (qu’Allah soit satisfait de lui),
‘Umm Sulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète (pbAsl) afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle. Or le Prophète transpirait beaucoup; elle recueillait sa sueur et la mêlait à des pâtes parfumées, dans les poteries. Le Prophète (pbAsl) lui dit: "O ‘Umm Sulaym! Qu’est-ce que c’est?". – "C’est ta sueur; je l’incorpore à ma mixture de parfum", répondit-elle.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4302

On a posé une question à Sa femme Aïcha :" Comment était le Prophète ? " Elle a répondu : " C’était un Coran qui marche "

" Certes, tu es (Ô Mohammed) d’un caractère élevé. " Coran 68/4

" Vous avez, dans le messager de Dieu, un bel exemple. " Coran 33:21

يا أم ريان الفعل ( ورد ) يتعدى بنفسه لا بحرف الجر فنقول ورد مرتين لا ورد في مرتين و اللغة ليست الهمزات فقط *

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة يوسفي عبدالقادر الجيريا
يا أم ريان الفعل ( ورد ) يتعدى بنفسه لا بحرف الجر فنقول ورد مرتين لا ورد في مرتين و اللغة ليست الهمزات فقط *

انت على حق وحرف الجر هذا تنقصه كلمة لم أنتبه ا ليها وهي مقالك وبالتالي فهذا خطأ عفوي بينما ما كتبته خطأ املائي فادح يبين عدم معرفتك لرسم الهمزة في وسط الكلمة

نقاش هادف و متزن بوركتم جميعكم

فعلا موضوع مهم أخي موسوي لكن الأخت أم ريان والأخ يوسفي عبد القادر إنشغلا بالأخطاء الإملائية عن التعليق أو الرد عن موضوعك .
على العموم فقواعد اللغة العربية كذلك مهمة كأهمية موضوعك .

thank you very much
nice subject

هذا هو السر في شموخ جبال جرجرة.

يبدوا بأن الأخ الفاضل يتقن الفرنسية أكثر من اتقانه للعربية وهذا في الحقيقة ليس عيبا

merci pour tous

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.